أخر الاخبار

L'imparfait


 


🛑 *L'imparfait*


1) *La définition de l’imparfait*


L’imparfait est un temps du passé. Il est utilisé pour formuler : une action habituelle, une durée, une description, ou un récit survenu dans le passé. L’Imparfait est un temps de l’indicatif.

ex : Quand j’étais enfant, j’avais un chien. (ici nous retrouvons l’imparfait des verbes « être » et « avoir »)


2) *Comment construire l’imparfait ?*


On construit l’imparfait avec les mêmes terminaisons pour tous les verbes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient qu’il faut ajouter au radical du verbe.


3) *Comment connaître le radical d’un verbe ?*


On obtient le radical d’un verbe à partir de sa forme conjuguée à la 1ère personne du pluriel au présent, par exemple :

verbe choisir → nous choisissons → je choisissais, tu choisissais

verbe dépendre → nous dépendons → je dépendais, tu dépendais


*Exemples*


Je parlais à la maîtresse. (Imparfait du verbe « parler »)

Tu rangeais ta chambre. (Imparfait du verbe « ranger »)

Il dansait sous la pluie. (Imparfait du verbe « danser »)


*Remarque*


Cas particuliers avec des verbes du premier groupe

Pour les verbes se finissant par « ier », « yer » à l’infinitif, il ne faut pas oublier le « i » à la première et deuxième personne du pluriel

DÉPLIER → nous dépliions , vous dépliiez

NETTOYER → nous nettoyions , vous nettoyiez


4) *Les auxiliaires*


Il est très important de connaître les spécificités des auxiliaires être et avoir à l’imparfait de l’indicatif car ils sont utilisés dans la conjugaison des temps composés.


*Auxiliaire être* : j’étais, tu étais, il/elle était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient.


*Auxiliaire avoir* : j’avais, tu avais, il/elle avait, nous avions, vous aviez, ils/elles avaient.


Voici une sélection de verbes conjugués à l’Imparfait


JOUER

je jouais

tu jouais

il,elle jouait

nous jouions

vous jouiez

ils,elles jouaient




Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-