أخر الاخبار

Les articles définis et indéfinis= الأدوات المعرفة و النكرة

Les articles définis et indéfinis=
الأدوات المعرفة و النكرة




1) les articles définis se sont :
- "le" pour les noms masculins
 Ex : _ le ballon 
         _ le cahier 
         _ le livre 

- "la" pour les noms féminins 
 Ex : _ la robe 
         _ la porte 
         _ la forêt

- " L' " pour les noms qui se début par les voyelles ou la lettre (h)
Ex : _ l'homme أصلها le homme
         _ l'heure أصلها la heure 
         _ l'école أصلها le école 

- "les " pour les noms pluriels qui se termine avec le (S)
Ex : _ les ballons 
       _ les Portes
       _ les enfants 
       

2)Les articles indéfinis se sont :

-"Un" pour les noms masculins 
Ex : _ un chat
        _ un animal 
        _ un oncle 

- "une" pour les noms féminins 
Ex : _ une poupée 
        _ une tomate 
         _ une main

-"des" pour les noms pluriels qui se termine avec le (S)
Ex : _ les animaux 
        _ les poupées 
        _ les cahiers


Exercice : 
1/ (Le/la)chat de ma voisine a miaulé toute la nuit.

2/ Comme celle-ci est partie, je vais lui donner (une/un) verre de lait.

3/J'ai horreur de voir (un/les) animaux souffrir.

3/ Plein d'entre eux meurent (l' /le) hiver car ils sont délaissés.

4/Quand j'étais petit, j'avais (une/le) chienne.

5/ Elle s'appelait Cendrillon comme (la/l') princesse.

6/ Je lui lançais souvent (une/des) balle et elle me la rapportait.

7/ Je lui donnais (une/des) croquettes à manger.

8/ Cendrillon jouait souvent avec (l'/une ) os que je lui avais acheté.

09/ (Le/des) matin elle venait me réveiller en me léchant la figure.

10/ À l'endroit où on l'a. enterrée, j'ai déposé (l'/un) bouquet de fleurs

11/ Moi, on peut dire que j'adore (les/un ) bêtes.


Correction : 
1/ (Le)chat de ma voisine a miaulé toute la nuit.

2/ Comme celle-ci est partie, je vais lui donner (un) verre de lait.

3/J'ai horreur de voir (les)animaux souffrir.

3/ Plein d'entre eux meurent (l' ) hiver car ils sont délaissés.

4/Quand j'étais petit, j'avais (une" chienne.

5/ Elle s'appelait Cendrillon comme (la) princesse.

6/ Je lui lançais souvent (une) balle et elle me la rapportait.

7/ Je lui donnais (des) croquettes à manger.

8/ Cendrillon jouait souvent avec (l')os que je lui avais acheté.

09/ (Le) matin elle venait me réveiller en me léchant la figure.

10/ À l'endroit où on l'a. enterrée, j'ai déposé (un) bouquet de fleurs

11/ Moi, on peut dire que j'adore(les )bêtes.




Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-